EGAL PLUS

La technologie au service de la différence ©

APSIS4all

En détails...

jeudi 29 décembre 2011

Objectif du programme

L’objectif d’APSIS4 all est de rendre les terminaux accessibles à tous en personnalisant les fonctionnalités.

Il a aussi pour but de faciliter ou de permettre l’usage de ces terminaux par les personnes peu habituées à l’usage des technologies, par les personnes âgées et par les personnes handicapées.

APSIS4 all s’attache également à faciliter l’utilisation des terminaux pour tous les usagers en adaptant l’interface à leurs besoins ou leurs préférences.

Ceci est réalisé grâce à l’utilisation des téléphones mobiles de type « smartphones », ou des cartes sans contact.

Identification via téléphone mobile

Comment ?

APSIS4 all développe deux approches :

La première est de fournir aux usagers une carte sur laquelle sont enregistrés leurs besoins ou préférences. La carte configure automatiquement le terminal. C’est le terminal qui s’adapte aux besoins des usagers. Il sera possible de changer la taille du texte, les couleurs de fond, les options du lecteur d’écran avec synthèse de parole, ainsi que différents autres paramètres de choix.

La deuxième approche : les opérations sont réalisées sur internet. Il est ainsi possible d’acheter son titre de transport ou de programmer le montant que l’on souhaite retirer du distributeur de billets depuis son ordinateur ou son téléphone mobile. Un code est envoyé sur le téléphone mobile qu’il suffit de présenter au distributeur pour effectuer l’opération.

Aspects innovants

Un minimum de gestes ou de manipulations à effectuer sur le terminal, tels que la présentation de la carte sans contact, ou du téléphone mobile. Utilisation des mêmes protocoles pour tous les usagers quels que soient les choix ou les configurations. Pour la première fois, dans les secteurs du transport, ou de la banque, APSIS4 all propose d’utiliser la spécification EN 1332-41 qui permet l’enregistrement d’un grand nombre de préférences ou de configurations. En outre, APSIS4 all prévoit un système d’interaction multicanaux avec les terminaux. Le fait de pouvoir utiliser les téléphones mobiles, les systèmes sans contact, les codes 2D, augmente les choix d’IHM pour les usagers.

© 2000-2020 Egal Plus - Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation du site : MarquePage.net - SPIP